Connect with us

Beauty

Aptar inaugure à Oyonnax son site de production « haute couture beauté »

Published

on

« Avec l’inauguration de ce nouveau web site de pointe dédié à la beauté de luxe sur-mesure, nous disposons d’un outil plus versatile et plus agile, qui nous permet de mieux répondre aux demandes du marché. Ce web site est celui de la ‘haute couture’ du marché de la beauté, avec des séries plus courtes, des designs complexes et de l’innovation permanente. Nous n’avons pas seulement réuni des usines, nous avons boosté notre capacité à répondre aux besoins de nos shoppers  », explique Marc Prieur, Président de la division Aptar Magnificence.

Un investissement de 42 tens of millions d’euros

Opérationnel depuis début janvier 2023, le nouveau web site d’Oyonnax représente un investissement de 42 tens of millions d’euros et occupe une floor de 25.000 m2.

Répartis sur cinq websites auparavant, 80% de ses outils de manufacturing ont été déménagés en un temps report de quatre semaines grâce à l’engagement des équipes locales, qui ont permis une transition sans impression pour les shoppers ou la qualité de vie des collaborateurs. L’ensemble des travaux de development et d’aménagement du web site a été réalisé en moins d’un an.

Ce web site qui emploie 460 personnes, s’ancre dans une stratégie globale de croissance et de transformation du groupe. Il s’agit pour Aptar Magnificence de consolider sa place de chief sur le marché du packaging de status, en faisant d’Oyonnax le nouveau berceau du packaging de luxe sur-mesure.

Applied sciences de pointe

En regroupant cinq websites en un seul et même lieu, Aptar a pu améliorer ses processus de manufacturing et optimiser la efficiency industrielle et opérationnelle de ses productions sur mesure et haut de gamme.

Le web site est spécialisé dans les opérations complexes d’injection, de métallisation, de décoration et d’assemblage de composants multi-matériaux réalisés sur mesure. Des investissements importants ont été réalisés pour doter le web site de machines de pointe, avec un accent particulier sur la recherche de flexibilité.

« Les séries ont tendance à être plus courtes, avec des animations de gammes de plus en plus fréquentes, des codecs spéciaux pour certaines zones. Nous avons donc besoin de machines capables de s’adapter facilement à de nouveaux codecs, en particulier pour la partie assemblage », indique Florence Müh, Directeur Packaging Magnificence.

Affect environnemental réduit

La transformation du web site d’Oyonnax a bien sûr été l’event de réduire significativement l’impression environnemental des opérations d’Aptar dans la région, ne serait-ce que par la suppression des flux logistiques auparavant nécessaires du fait de la dispersion des unités de manufacturing.

Le nouveau bâtiment répond aux normes les plus strictes en matière environnementale. Il permet d’économiser 45% d’énergie et de réduire de 58% les émissions de CO2 grâce notamment à la récupération des chaleurs fatales et la fin des transports inter-sites.

Le bâtiment récupère en effet l’intégralité des chaleurs fatales de ses course of internes pour devenir quasi auto-suffisant, possède un nouveau système de détection de lumière naturelle (LED/Superior system) ainsi qu’une toiture further blanche permettant de réduire les systèmes de climatisation. Toutes ces améliorations ont permis l’obtention de la certification LEED v4 niveau Silver, et premier web site industriel français à recevoir cette certification, ainsi que le label Biodivercity pour la préservation des espèces autour du web site.

« La France est un pays d’innovation avec, en plus, un sens de l’élégance et un savoir-faire artisanal doublé d’une experience en ingénierie. Entre 2020 et 2024, nous aurons injecté 175 tens of millions d’euros dans notre growth en France. Cette nouvelle set up manifeste notre volonté de rester un acteur industriel de premier plan en France, et en particulier dans cette belle région. Elle marque notre engagement sturdy vis-à-vis des abilities, des compétences, des expertises exceptionnelles présents sur ce territoire », a souligné Stephan Tanda, Président et CEO d’Aptar.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *