Connect with us

Beauty

Comment Coverpla domine le marché du packaging pour indie brands parfum ?

Published

on

C’est sur les hauteurs de Good, dans un cadre exceptionnel au-dessus du Parc du Vinaigrier, tout près de l’Observatoire de la Côte d’Azur, que se situe le cœur de la réussite de Coverpla, spécialiste français du packaging premium personnalisé. Baignés par le soleil du sud de la France, les locaux historiques et les chaines de manufacturing sont en pleine rénovation ! « Nous investissons massivement, depuis 2022, dans la modernisation de notre website et de nos outils industriels », explique Bruno Diépois, président de la société qu’il a rachetée en 2010.

Un modèle industriel unique

Automotive Coverpla est bien plus qu’un distributeur d’emballages primaires requirements. « Nous fonctionnons selon un modèle unique qui consiste à disposer d’un inventory vital de composants – flacons et pots en verre, capots et pompes – de haute qualité, dans lequel nous piochons pour répondre aux demandes de nos purchasers. Nous effectuons ensuite la décoration et toutes les étapes de personnalisation », poursuit le dirigeant.

La stratégie est audacieuse, puisqu’elle implique d’importantes immobilisations, mais elle apporte une agilité remarquable permettant de traiter des commandes de quelques dizaines d’unités à plusieurs dizaines de milliers, voire plus, dans des délais très courts, avec des niveaux de qualité élevés.

Si Coverpla conçoit une grande partie de ses designs, la fabrication des flacons et pots en verre est confiée à des fabricants européens [1]. En revanche, les capots pour parfums sont pour la plupart produits en interne, le plus souvent (95%) en Surlyn. Des modèles en zamak, en bois sont approvisionnés through des partenaires spécialisés et l’atelier d’injection teste différentes résines biosourcées.

Outre une importante activité de stockage, le website niçois accueille ainsi trois unités industrielles : injection de capots ; décor (sérigraphie, tampographie, marquage à chaud) ; et assemblage (découpe et montage des pompes et des chapes métalliques habillant les capots).

La fabrication de 6 et 7 thousands and thousands de pièces par an (pour une capacité de 8 thousands and thousands) représente aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les investissements en cours (1,2 thousands and thousands d’euros sur trois ans) visent à rationaliser les flux au sein des différents ateliers et à moderniser les équipements.

L’artwork de la personnalisation

Coverpla ouvre ainsi l’accès à un catalogue de 156 familles de flacons [2] et pots en verre et d’environ 130 modèles de capots, dont une centaine sont exclusifs. Ce massive assortiment apporte aux purchasers un double pouvoir de personnalisation, basé sur des possibilités de combine & match quasi infinies et de multiples choices de décoration. Une flexibilité qui permet aux marques de créer des emballages uniques, reflets de leur identité et de leur imaginative and prescient, même pour de quantités réduites.

Les designs des flacons et capots sont imaginés en interne, avec la participation de toutes les équipes. Pour leur décoration, Coverpla dispose de six lignes de sérigraphie capables de travailler sur verre, aluminium, Surlyn, zamak, ou sur bois. Les lignes semi-automatiques permettent de traiter les petites et moyennes séries, une ligne automatique est dédiée aux commandes de plus de 10.000 unités ou multi-passes.

Grâce à ses capacités d’assemblage, Coverpla suggest aussi la personnalisation des poussoirs des pompes serties et adapte les tubes plongeurs au format des flacons. Les pompes à vis sont reçues pré-assemblées avec des tubes requirements qui sont redimensionnés à la commande.

Vers la neutralité carbone

Coverpla a également su séduire ses purchasers en plaçant la durabilité au cœur de sa imaginative and prescient stratégique. L’entreprise a réduit sa consommation électrique en investissant dans de nouvelles machines plus performantes et vise la neutralité carbone de ses activités en 2025. Un objectif qui passe par l’achat d’électricité verte et des mesures de compensation. L’set up de panneaux photovoltaïques, qui pourraient fournir 15 à 20% de l’électricité consommée sur le website, est également à l’étude.

Côté produits, outre le développement de flacons en verre allégé, Coverpla est parvenue, grâce à sa maîtrise approach du Surlyn, à intégrer une half de matériau recyclé PIR dans tous ses capots, sans compromis sur la qualité. L’entreprise discover également la mise en œuvre de matériaux durables, du sort Sulapac ou Natureplast.

En ce qui concerne les décors, les émaux sont progressivement abandonnés au revenue d’encres organiques et d’encres à séchage UV, moins nocives et moins énergivores. D’une manière générale, l’entreprise évalue en permanence les nouvelles choices technologiques.

Solide présence internationale

Ces investissements stratégiques ont permis à Coverpla de s’imposer comme chief du packaging pour les indie manufacturers parfum en France qui, avec 35% du chiffre d’affaires, reste son marché principal. Mais l’entreprise a largement étendu sa présence internationale, avec des filiales aux États-Unis et en Italie et un massive réseau de distributeurs.

En 2016, la création de Coverpla Inc. a permis de renforcer la place de l’entreprise sur le marché américain, après plusieurs années de présence commerciale intensive. Moins dominée par la catégorie parfum et davantage orientée vers le buying and selling, l’activité de la filiale basée dans le New Jersey est en forte croissance. Coverpla Inc. dispose d’un inventory autonome et effectue les opérations de personnalisation en sous-traitance. Une internalisation est toutefois envisagée, éventuellement par le biais d’une acquisition.

Avec un chiffre d’affaires en development rapide, qui devrait atteindre plus de 26 thousands and thousands d’euros pour le groupe en 2023, Coverpla regarde l’avenir avec sérénité. « Nous évaluons la possibilité d’une acquisition en injection ou en décoration, en Amérique du Nord ou en Europe », indique Bruno Diépois.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *