Connect with us

Beauty

Comment Expanscience participe à la révolution des peptides en cosmétique

Published

on

Premium Magnificence Information – Pourquoi cette popularité croissante des peptides dans l’industrie des cosmétiques ?

Sophie Leclère-Bienfait – Très certainement en raison de leur efficacité ! Il faut comprendre que notre peau est principalement composée d’eau et de protéines, c’est à dire d’acides aminés combinés entre eux. Or, les peptides sont les briques de base des protéines. À ce titre, ils jouent un rôle essential dans l’organisme en agissant comme des signaux reconnus par les récepteurs cellulaires. Ce sont aussi des éléments constitutifs de protéines cutanées bien connues comme le collagène, l’élastine ou la kératine.

Du level de vue cosmétique, les peptides présentent de nombreux avantages. Ce sont souvent des ingrédients multifonctionnels qui vont avoir différentes voies d’motion pour des effets anti-âge, raffermissants, hydratants, éclaircissants, apaisants ou même anti-inflammatoires. Par ailleurs, leur taille réduite facilite leur assimilation par la peau. De plus, contrairement aux protéines, ils ne déclenchent que rarement de réponse allergique. Et lorsqu’ils sont d’origine naturelle, comme ceux que proposent les Laboratoires Expanscience, ils répondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs, en quête d’efficacité et de naturalité.

Premium Magnificence Information – En quoi sont-ils différents d’autres ingrédients cosmétiques populaires comme les polyphénols, par exemple ?

Sophie Leclère-Bienfait – C’est surtout leur mode d’motion qui est différent. Les peptides agissent souvent comme des signaux pour l’organisme, automotive ils ont la possibilité de se connecter à différents récepteurs pour induire une réponse de l’organisme.

Par exemple, lorsque le collagène est agressé après une brulure solaire, les peptides issus de sa dégradation vont servir de sign d’alerte à l’organisme pour enclencher le processus de régénération et permettre le remplacement des protéines abimées.

Les peptides vont souvent agir en stimulant la synthèse de molécules utiles alors que des ingrédients comme les polyphénols vont plutôt avoir des effets protecteurs contre les agressions extérieures. Mais l’effet d’un peptide dépend d’abord de sa taille et de sa capacité à se connecter aux récepteurs cellulaires.

Premium Magnificence Information – Mais alors, remark un fabricant d’ingrédients cosmétiques identifie les peptides les plus efficaces ?

Sophie Leclère-Bienfait – C’est toute la difficulté, surtout lorsqu’il s’agit de choisir parmi l’infinité des peptides disponibles dans la nature !

Les peptides naturels n’offrent pas la même plasticité que les peptides synthétiques qui peuvent être ciblés pour un effet spécifique. Une des méthodes les plus utilisées, le bio-mimétisme, consiste à s’inspirer de la nature. On observe le mode de vie des plantes et les signaux qu’elles produisent.

C’est ainsi que nous avons développé Aqualicia® Bio [1], un concentré de peptides issu de graines d’Acacia macrostachya, un arbuste d’Afrique occidentale qui pousse dans un environnement chaud et aride. Malgré ces situations climatiques extrêmes, l’espèce s’est adaptée et a développé une stratégie naturelle pour recueillir la quantité d’eau nécessaire à sa croissance. Inspiré de la plante, Aqualicia® Bio apporte une hydratation cellulaire optimale et dynamique à la peau, dans des situations de sécheresse et de stress physique extrêmes.

Même selected pour Algaenia® [2], un actif issu de Chlamydomonas acidophila, des microalgues adaptées à des pH extrêmes . Ce concentré de peptides agit comme un véritable cocon de safety pour la peau.

Une autre méthode consiste à détailler la composition en acides aminés d’un peptide pour s’orienter vers des activités particulières. La proline, par exemple, est l’acide aminé le plus présent dans le collagène de la peau. Elle peut ainsi servir de brique pour la synthèse du collagène ou de sign pour stimuler cette synthèse. Sa présence en grande quantité pourra ainsi servir de piste de recherche.

C’est cette méthode qui nous a permis de développer Actimp® Powder Bio [3] un actif obtenu grâce à un procédé bio-enzymatique appliqué à des graines de lupin blanc organique, 100% français. Cette plante très riche en protéines est une supply importante de molécules à visée cosmétique et nutritionnelle.

Bien sûr, ce n’est jamais très easy, nous devons parfois réaliser des screening complets pour mieux identifier les effets de tel ou tel peptide qui nous semble intéressant.

Premium Magnificence Information – Expanscience a fait le choix de peptides d’origine naturelle. Quel est l’affect environnemental des méthodes de fabrication de ces ingrédients ?

Sophie Leclère-Bienfait – Extraire des peptides naturels est une opération assez délicate qui nécessite un savoir-faire approach vital. Mais on utilise des procédés biotechnologiques qui ne nécessitent pas de solvants. Pour découper les protéines, on va ainsi recourir à des enzymes non-OGM ou à des procédés de fermentation. La difficulté consiste à obtenir les tailles voulues et à bien maîtriser les étapes de purification.

Comme pour nos actifs, nous avons pour principe de minimiser notre affect environnemental, du sourcing du végétal à la mise sur le marché de l’ingrédient. C’est pourquoi nous allons privilégier des plantes points de cultures biologiques ou de cueillettes respectueuses de l’environnement. Nous sommes également très attachés à l’utilisation des coproduits upcyclés.

Ainsi, pour Effipulp®, un actif anti-âge, repulpant et détoxifiant qui booste la synthèse d’acide hyaluronique, nous utilisons un concentré de peptides extraits de tourteaux d’avocats sourcés au Pérou. Notre filière avocat est basée sur l’up-cycling et le zéro déchet : des fruits exclus du circuit alimentaire et à partir desquels nous extrayons un actif pharmaceutique ainsi que six actifs cosmétiques différents.

L’intérêt actuel des marques cosmétiques et des consommateurs, notamment en Asie, pour les peptides naturels est donc parfaitement en part avec la demande d’ingrédients cosmétiques d’origine végétale, durables et multifonctionnels. Les peptides cochent toutes les circumstances et avec 6 actifs riches en peptides au portefeuille, Expanscience prend une half lively à cette révolution.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *