Connect with us

Beauty

Fedrigoni va ouvrir un centre d’innovation dédié au papiers haut de gamme

Published

on

Le Groupe Fedrigoni, l’un des plus grands opérateurs mondiaux dans la manufacturing de papiers spéciaux pour l’emballage de luxe et d’autres options créatives, ainsi que d’étiquettes haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, a choisi de passer la vitesse supérieure dans le secteur de la recherche et du développement avec l’ouverture à la rentrée d’une « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables.

Situé à Vérone, en Italie, cet espace de 3000 m2 accueillera la part de Recherche & développement, l’incubateur d’idées innovantes FedLab, le Buyer Expertise Heart et la Buyer Academy.

Le Centre d’innovation de Fedrigoni sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2024. L’investissement, qui comprendra une half de financement public à travers les fonds PNRR, permettra de centraliser, de coordonner et d’optimiser des fonctions jusqu’à présent réparties en Italie et en Europe.

Quatre espaces complémentaires

Le Centre d’innovation se composera de quatre espaces complémentaires.

Le premier accueillera l’équipe Recherche, Développement et innovation du groupe, avec des laboratoires pour l’analyse de nouvelles matières premières, à commencer par les fibres recyclées et les options à la cellulose. Des machines de pointe permettront de tester et de prototyper des traitements innovants tout en minimisant l’impression sur l’environnement. Des imprimantes pour les essais d’impression numérique, dont l’imprimante HP Indigo 7K Digital Press pour laquelle Fedrigoni sera le centre de compétence pour l’Italie en partenariat avec HP Indigo. Enfin, une bibliothèque d’échantillons entièrement automatisée réunira, ce qui est distinctive au monde, plus de 8.000 échantillons de papiers spéciaux.

Le deuxième sera dédié au FedLab, un incubateur-accélérateur dédié à l’émergence de nouvelles idées, produits, companies ou processus hautement durables. Il profite d’un écosystème composé d’universités et de centres de recherche italiens et étrangers tels que les universités de Milan, Naples et Pise, l’École internationale d’ingénieurs du papier de Grenoble Inp-Pagora et le Centre method du papier (CTP), des entreprises et des start-ups qui pourront travailler ensemble dans des espaces de co-travail.

Le troisième espace accueillera le Buyer Expertise Heart, où Fedrigoni proposera différents parcours expérientiels interactifs et immersifs. Cette unité entend répondre aux besoins de tous les visiteurs, des marques aux investisseurs, des graphistes aux imprimeurs et transformateurs, des establishments aux étudiants en graphisme et en communication, en passant par les groupes scolaires en sortie éducative. Chaque visiteur pourra y concevoir et configurer un produit sur mesure en temps réel. Grâce à un système de crowdsourcing, ceux qui le souhaitent pourront également apporter leurs idées et leurs factors de vue sur le développement de nouvelles options.

Enfin, le quatrième espace accueillera la Buyer Academy, un centre d’apprentissage et de formation destiné à toute la communauté Fedrigoni : collègues, purchasers, partenaires, étudiants universitaires.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *