Connect with us

Beauty

Groupe Vabel rachète Sarbec pour devenir un leader européen de la cosmétique

Published

on

L’data, qui avait fuité durant l’été, est maintenant confirmée : Sarbec Cosmetics rejoint le Groupe Vabel, propriété depuis 2021 de Naxicap Companions. Une web page se tourne donc pour l’entreprise nordiste, dont l’actionnariat était resté familial depuis l’origine. Connu pour sa marque de produits de soins et de toilette pour bébés Corinne de Farme, ou pour les parfums Jacomo, Sarbec rejoint ainsi le « pôle cosmétiques » du fonds français.

Créé en 1974 par Patrick Van Den Schrieck, le groupe Sarbec conçoit, fabrique et distribue depuis 50 ans des produits cosmétiques, des parfums et des produits d’hygiène sous ses propres marques (Corinne de Farme, Jacomo), by way of des accords de licence (Evian, Disney), ou pour le compte de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Monoprix) en tant que façonnier.

Sarbec Cosmetics dispose de trois websites de manufacturing en France, et d’un website en Pologne, spécialisés en cosmétiques, parfums, lingettes et dispositifs médicaux, ainsi que trois websites logistiques. L’entreprise a tout récemment investi plus de 25 tens of millions d’euros dans son principal outil de manufacturing à Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise, afin de l’agrandir, le moderniser et l’automatiser et ainsi répondre à une plus grande diversité de besoins. Son équipe de R&D développe plus de 400 nouvelles formules par an. Le groupe a également su s’exporter et réalise 35% de son chiffre d’affaires à l’worldwide.

En prenant le contrôle de 100% du capital de Sarbec, le Groupe Vabel consolide sa place sur le marché européen, avec plus de 2000 collaborateurs, sept websites d’une superficie totale de 300.000 m2, et un chiffre d’affaires consolidé d’environ 170 tens of millions d’euros. Dans un communiqué, Naxicap Companions annonce un objectif de chiffre d’affaires de 250 tens of millions d’euros, sans pour autant en préciser l’échéance.

Vabel entend s’appuyer sur les multiples expertises de Sarbec (R&D, règlementaire, advertising and marketing / création de marques clefs en mains), sur ses websites de manufacturing spécialisés et ses capacités de stockage

Il s’agit de la deuxième acquisition de Groupe Vabel depuis l’entrée au capital de Naxicap Companions en 2021 aux côtés de Christophe Sallès, fondateur et dirigeant historique du groupe. Fin 2021, Vabel s’était en effet emparé de de CCSP Parfums. Mais Vabel absorbe ici une entité de bien plus grande taille, le faisant plus que tripler de son chiffre d’affaires. Fort de l’appui de Naxicap Companions, le groupe affirme toutefois continuer à étudier différentes cibles du secteur pour poursuivre sa stratégie purchase and construct et devenir un partenaire de référence en Europe.

« Le Groupe Vabel a franchi une étape importante avec le rachat de Sarbec : la qualité de son outil industriel ainsi que son dynamisme en font une opportunité d’investissement uncommon dans ce secteur. Cette acquisition nous permet d’atteindre une taille critique et d’affirmer nos ambitions dans un marché de la cosmétique en pleine croissance », explique Éric Aveillan, Président du directoire de Naxicap.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *