Connect with us

Beauty

« Le Groupe Pochet crée les packagings beauté premium et durables de demain »

Published

on

Premium Magnificence Information – Le groupe Pochet vient de fêter ses 400 ans d’existence, quel bilan tirer de cet anniversaire ?

Xavier Gagey – Ce fut une année exceptionnelle avec de nombreuses célébrations sur tous nos websites qui ont permis de réunir l’ensemble de nos salariés, actuels ou retraités, les membres de la famille actionnaire, nos purchasers, nos fournisseurs, les autorités, nos partenaires, and so forth. Nous avions clairement la volonté de fêter notre histoire et la longévité exceptionnelle de notre groupe.

Cet anniversaire fut l’event de resouder l’ensemble des équipes autour d’un projet commun, un level essential après le projet de cession de Qualipac. Cela nous a permis aussi de renforcer les liens historiques avec nos purchasers qui ont pu (re)découvrir le Groupe, son histoire et voir ou revoir leurs créations. Notre histoire est aussi leur histoire.

Premium Magnificence Information – Quelle est votre ambition pour les prochaines années ?

Xavier Gagey – Nos 400 ans sont une formidable opportunité de nous projeter résolument dans un futur sturdy. Cela s’inscrit autour d’un plan stratégique défini jusqu’à 2026, ayant pour ambition affichée et partagée avec les équipes, d’être durablement le partenaire incontournable de l’industrie de la beauté. Il représente un investissement de 160 hundreds of thousands sur 4 ans pour l’ensemble du groupe, et s’articule en trois piliers : être un acteur responsable pour les hommes et pour la planète, être apporteur de valeurs par notre efficiency, et être créateur de options premium pour nos purchasers avec notamment notre experience distinctive en multi-matériaux, la mise en place de partenariats innovants et le buying and selling.

Premium Magnificence Information – Concernant le premier pilier, quelles sont les tendencies prévues en termes de durabilité et d’engagements de décarbonation ?

Xavier Gagey – Porté par des convictions fortes de la famille actionnaire, le Groupe Pochet s’est inscrit très tôt dans une démarche RSE qui intègre les enjeux climatiques et sociaux au cœur de son motion. Aujourd’hui nous redéfinissons notre feuille de route pour la période 2023-2030, dont le détail sera présenté lors du prochain Luxe Pack Monaco. L’accent est mis fortement sur la décarbonation avec l’objectif de diminuer de 50% nos émissions CO2 d’ici 2033.

Ce plan de décarbonation comprend de nombreux projets, notamment la transformation dès fin 2024 de notre premier 4 en 100% électrique. Ce sera le premier 4 électrique dédié au flaconnage de luxe en France. Également le monitoring à l’article de nos consommations énergétiques (le projet Metron en partenariat avec Chanel). Pour la première fois, nous donnons à nos équipes le moyen d’agir en temps réel, article par article, pour réduire la consommation énergétique de nos usines. Ou encore, l’accompagnement de nos purchasers pour accélérer le développement de leurs projets avec des plastiques vertueux.

Par ailleurs, les femmes et les hommes sont au cœur de cette stratégie RSE. Nous renforçons cette ambition en investissant plus de 10 hundreds of thousands d’euros pour améliorer l’ergonomie des postes de tri et permettre ainsi le maintien dans l’emploi de nos salariés dans des circumstances optimales.

Premium Magnificence Information – Dans une optique de décarbonation, pensez-vous pouvoir réduire la half de rebus ?

Xavier Gagey – L’experience du Groupe Pochet est de maintenir un verre d’Excellence et une exigence qualité extrême tout en travaillant à la réduction des taux de rebus par la digitalisation de notre course of. Nous implémentons depuis trois ans un outil d’intelligence artificielle dans notre usine verrière, afin d’assurer une meilleure maitrise de notre course of et donc de la qualité de nos produits. Les outils d’aujourd’hui nous permettent de réduire les taux de rebus sans dégrader la qualité. Nos purchasers cherchent à premiumiser leurs packs dans une démarche de durabilité. Notre mission est de les accompagner dans cet enjeu majeur tout en améliorant la qualité de nos produits.

Premium Magnificence Information – Cette attente de très haut de gamme rejoint le 3e pilier évoqué, à savoir la création de options premium ?

Xavier Gagey – Effectivement nos purchasers attendent que nous les accompagnions dans leurs lancements stratégiques et leurs ambitions en matière de développement sturdy. Nous sommes créateurs de options, à la fois innovantes et premium comme l’illustrent les derniers lancements, Fame de Rabanne ou la nouvelle ligne de maquillage de Prada Magnificence. Nous sommes avec ces exemples, au cœur de ce que le groupe peut apporter avec, d’une half, l’offre multi-matériaux, verre, décors, aluminium, plastique. Cette experience est une offre vraiment distinctive que nous continuons à améliorer en renforçant les liens entre nos équipes improvements et commerciales. Et d’autre half, l’offre buying and selling, dont l’objectif est d’élargir la réponse capacitaire du groupe en offrant également de nouvelles capabilités technologiques grâce à nos partenaires. Enfin, la building de partenariats avec notre écosystème. C’est le cas, par exemple, avec MagREESource qui développe une technologie innovante permettant de recycler des aimants sourcés en France, ce qui va considérablement réduire l’empreinte carbone tout en conservant les codes du Luxe.

Premium Magnificence Information – Pochet est une entreprise du patrimoine français depuis quatre siècles, pensez-vous élargir la manufacturing hors de nos frontières ?

Xavier Gagey – Produire en France est une pressure dans notre métier. Si l’on parle d’agilité de la provide chain et d’affect carbone, le fait d’être proche de nos purchasers est un avantage compétitif essential. Cet avantage est renforcé par les risques géopolitiques que nos purchasers intègrent de plus en plus dans leur plan de sécurisation de leurs approvisionnements. Présents au Brésil et en Chine sur la partie métallo-plastique, nous restons à l’écoute des opportunités pour accompagner la croissance de nos purchasers.

Premium Magnificence Information – Quelles sont selon vous, les views d’évolution du marché ?

Xavier Gagey – Comme nos purchasers, je suis confiant dans l’évolution du marché de la beauté automobile la croissance récente observée sur le marché du parfum premium semble pérenne, notamment grâce à l’Asie. Après deux années exceptionnelles, cette croissance devrait néanmoins ralentir automobile nos purchasers ont reconstitué leurs shares.

Le marché de la beauté est en pleine mutation avec des purchasers de plus en plus exigeants. Cette exigence est pour le Groupe Pochet une formidable opportunité de mettre en avant ses atouts et d’atteindre ainsi son ambition d’être durablement le partenaire incontournable de l’industrie de la Beauté.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *