Connect with us

Beauty

Rissmann capitalise sur l’atout de coffrets et emballages fabriqués en Europe

Published

on

Aujourd’hui acteur incontournable de l’emballage premium sur mesure en carton (sacs procuring, boites pliables et coffrets rigides), la société fondée en Allemagne en 1855 a connu un destin purement familial jusqu’à son acquisition en 2016 par vph GmbH & Co, un essential négociant allemand en papier, membre du groupe IGEPA. Depuis, Rissmann s’est efforcée de consolider sa place sur le marché en mettant l’accent sur l’automatisation et la durabilité, avec pour résultat une croissance rapide du chiffre d’affaires qui a atteint 60 tens of millions d’euros en 2022, soit près du double de celui de 2019. Pour maintenir ce rythme soutenu, l’entreprise mise sur sa réputation en matière de qualité, d’importants investissements dans l’automatisation et la digitalisation de ses processus de conception et de manufacturing, ainsi que sur la demande croissante de options made in Europe.

Nouveaux investissements en Europe

« Le fait de produire en Europe est de plus en plus perçu comme un atout majeur par nos purchasers, même les grands groupes qui surveillent de très près leurs budgets cherchent à diversifier et à raccourcir leur chaines d’approvisionnement », explique Sophie Ivens, CEO de l’entreprise depuis 2020. « Nous avons construit une stratégie sur cette base en misant sur la confiance de nos purchasers, assise sur la qualité de nos produits et nos engagements en termes de RSE ».

Pour la mise en œuvre de cette stratégie de close to shoring, Rissmann s’appuie sur son web site industriel historique de Nuremberg, en Allemagne, sur un réseau de partenaires en Hongrie, où l’entreprise dispose d’une plateforme de logistique, et sur une nouvelle usine en Bulgarie, opérationnelle depuis 2022.

Le web site allemand est spécialisé dans la fabrication automatisée et semi-automatisée de coffrets de luxe. Il bénéficie d’un équipement de haute technologie perpétuellement modernisé pour assurer un glorious niveau de productivité, de qualité et de réactivité. Rissmann confie les opérations manuelles de finition à des ateliers partenaires hongrois qui emploient des personnes en state of affairs de handicap, favorisant ainsi leur insertion par le travail. L’usine bulgare se concentre sur l’assemblage manuel de sacs et coffrets, mais elle va être automatisée progressivement afin de servir la croissance de la demande. En cours d’agrandissement à 7000 m2, le web site bulgare sera également équipé de machines de marquage à chaud.

Pour répondre aux besoins diversifiés du marché, Rissmann associe ses capacités de manufacturing internes à celles de son réseau historique de partenaires stratégiques en Asie, sélectionnés pour répondre aux attentes de professionnalisme, de qualité et de durabilité des marques de luxe. La société dispose d’un bureau d’administration des ventes et de la qualité à Qingdao en Chine, et d’un bureau business à Hong Kong.

Approche holistique

Un autre level fort de Rissmann réside dans son approche holistique de la manufacturing, de la conception à l’industrialisation, en passant par l’innovation et la durabilité.

« L’industrialisation intégrée est un enjeu clé pour la réussite de projets industriels en Europe, en s’appuyant sur l’automatisation quand elle est adaptée, afin de rester versatile », souligne Sophie Ivens. « L’avantage d’être producteur, c’est que nous avons la possibilité de travailler sur les différentes choices d’automatisation dès la part de conception ».

L’accent mis sur l’innovation est évident dans la relation de Rissmann avec ses fournisseurs. L’entreprise, qui s’approvisionne auprès de papetiers prestigieux du secteur du luxe, ou de spécialistes des strategies de décoration telles que marquage à chaud, dorure, gaufrage and so forth. et de l’impression, accorde ainsi une grande significance à la relation avec sa chaine de valeur en ouvrant ses usines pour collaborer sur de nouvelles strategies et des assessments de produits.

Même approche holistique côté durabilité : l’entreprise utilise l’énergie solaire pour plus de 60%, des matériaux recyclés et recyclables, biodégradables et compostables et met en œuvre des actions sociales dans l’ensemble de ses activités. Rissmann est certifiée FSC et a été évaluée EcoVadis Argent.

Notons enfin la récente création de Rissmann Inc. aux États-Unis, qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’étendre sa portée à l’worldwide et d’offrir un service plus proche à ses purchasers américains.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *