Connect with us

Beauty

Technicaps élargit son offre de solutions premium dans une optique durable

Published

on


Spécialisée dans la conception de options par transformation de résines thermodurcissables, comme la bakélite, pour la conception de capots ou pots pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux de luxe, Technicaps opère depuis trois ans, une diversification de ses methods industrielles.


Araud Revel, Technicaps




« Nous voulions nous diversifier tout en restant cohérents avec nos valeurs, aller sur des choix technologiques et industriels, avec de matières qui ont du sens, pour nos shoppers, pour nous et pour la planète. Cela doit être un investissement pérenne qui s’intègre dans le temps », guarantee Arnaud Revel, président de l’entreprise.

L’investissement va permettre de soutenir deux activités complémentaires au savoir-faire d’origine de la maison, la compression de résines thermodurcissables.

« Nous croyons toujours à cette technologie qui a un avenir radieux. Cela permet de réaliser des produits qui ne se déforment pas dans le temps et qui sont donc dans la tendance du réutilisable », ajoute le dirigeant.

Sur cet axe, Technicaps étudie ainsi le potentiel de matériaux alternatifs. Une équipe R&D a été mise en place avec un docteur en matériaux chargée de screener l’ensemble des matières pour leur viabilité en réalité industrielle.

Parallèlement, l’entreprise mise également sur une nouvelle unité d’injection de pièces de bouchages, methods, en mono-matériau et aux parois épaisses.

« Nous voulions répondre à une demande pour des produits methods, pour des capots à paroi épaisse et monomatière. Nous pouvons injecter des matières à base cellulosique, comme le Sulapac, ou sort PET qui peuvent être massifiés dans des circuits de recyclage existants », précise Arnaud Revel.

Les premiers lancements auront lieu en 2024.

La cellulose comme matériau de base

Enfin, pour compléter sa diversification, Technicaps développe ses capacités autour de la approach du thermoformage de cellulose moulée, tant pour de l’emballage secondaire que primaire. L’entreprise présentera ainsi lors du prochain Luxe Pack Monaco, le premier pot verre rechargeable avec cupule en cellulose moulée.

« Nous sommes les premiers à proposer ce produit. La cellulose utilisée est fabriquée en France, sourcée à 300 km de notre usine, c’est une matière naturelle, renouvelable, abondante, et recyclable. Pour l’immediate, un movie plastique en quantité infime protège le bulk sans perturber le recyclage et nous avons espoir d’être à terme 100% sur base cellulosique », déclare le président.

Avec un chiffre d’affaires de 20 thousands and thousands d’euros pour 110 collaborateurs, l’entreprise Technicaps, positionnée sur le secteur Luxe, a connu une croissance de 40% sur les trois dernières années.

«  C’est un univers mouvant pour les entreprises. Une stratégie basée sur une seule technologie n’est plus tenable dans le temps. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes diversifiés et ainsi apporter plus de contenu à nos shoppers. Avec toujours une valeur centrale, qui est de s’inscrire dans une logique de lengthy terme », conclut Arnaud Revel.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *